l'Ondée à Mulhouse
C’est l’histoire d’une pause où le son déplace l’attention , embarque pour un voyage à l’écoute de soi, de l’autre, des paysages. Une invitation à ralentir, à se faire confiance, à tenter l’inattendu, à l’ombre d’un parasol ou au bras d’un improvisateur passeur… à oser.
S'attarder ou seulement traverser L'ondée invite à explorer, partager des situations de rencontre, à s'interroger sur ses représentations du quotidien de la ville. Ce dispositif pose la question de « L'écoute » et propose à chacun-chacune de faire un pas de côté pour en apprécier tout l'exotisme, au regard de ses nuances et de ses variations.
# Dispositif
L'ondée, une Installation à l’ombre de parasols ou d’arbres
de transats, de draps, de toiles pour s’allonger,
d'une table et quelques chaises pour échanger,
d'un micro pour capter les mots au vol
d'une carte et de feutres pour « encrer » ses ressentis, ses paysages
Dispositif d’écoute proposé:
- diffusions sonores, au creux de l'oreille et d'un peu plus loin, via des haut parleurs autonomes en mouvement
- cheminement adapté à la cartographie de paysages sonores de voisinage via un stéthoscope
- voyage sur mesure pour s'immerger dans les paysages sonores du lieu et de ses alentours
#Intention
L'ondée, un espace où les propositions se plaisent à jouer avec le lieu décrit par le sonore, que suggère le mouvement, qu'offrent les petits arrangements du vivant.
Un récit que chacun-chacune s'invente à mesure que les paysages se dévoilent.
Un jeu sur le fil où ce qui est de l'ordre du réel ou de l'imaginaire devient quelque peu flou. La fiction et la réalité s'entremêlent et le voyage commence, pour un périple invraisemblable.
Le public est invité, comme bien souvent lors de voyage, à faire confiance à l’Inconnu , à oser
• Ecouter c’est oser ralentir le temps
… pour s’allonger dans l’herbe à l’ombre d’un parasol et apprécier les sons; sous forme de nuées, de boucles, ou encore de vagues. Des sons déposés au creux de l'oreille, qui se faufilent entre les arbres, disparaissent pour re-sugir d’on ne sait où.
Ces sons sont donnés à entendre via deux haut-parleurs autonomes avec lesquels deux performers improvisent : sons diffusés/sons environnants/micro-événements/configuration de l'espace
Durée variable : environ 20min
• Ecouter c’est oser tendre vers ce qui échappe
… il suffit de fermer les yeux et de se laisser aller au bras d’un inconnu, improvisateur-passeur et le voyage commence. Une immersion pour vivre l’histoire d’une écoute qui s’ouvre, d’un territoire qui s’offre sur des mondes où les sons (immédiats, diffusés) et le mouvement (le sien, celui du groupe) font paysage.
C'est une rencontre : la découverte d'un récit qui s'écrit et se vit à la mesure de son pas, une expérience d'où chacun en inventera sa propre histoire.
Durée variable : environ 20min
• Ecouter c’est oser… s’écouter
Installé dans un transat, une visite de courtoisie du voisinage s'invente.
Le corps devient un paysage, une cartographie vivante qui se révèle à mesure que le cheminement s'improvise. Le stéthoscope est pour l'occasion un véhicule qui transporte le son et embarque chacun-chacune dans les vibrations et autres résonances suscitées par les textures et relief du corps, le sien, celui de l'autre;
l’opportunité de vagabonder dans sa propre géographie ou de proposer une visite de courtoisie à son voisinage.
-Le livrable-
est une carte sensible réalisée avec les personnes qui ont traversé une ondée.
Elle se compose d’un support dépliable et d’enregistrements sonores où sont « encrés » les impressions, les ressentis.